CES Las Vegas 2019, les innovations présentées dans le monde du deux roues

Cette année au salon de Las Vegas, le public en a eu plein la vue avec la présentation de nouveaux produits innovants. Si autrefois, l’innovation ne concernait que les voitures ou les avions sans chauffeur et sans pilote, cela n’est bien évidemment plus le cas aujourd’hui. On a pu clairement le noter à l’occasion du salon CES Las Vegas 2019 qui a également accueilli des constructeurs de motos et startups dont l’objectif commun vise à améliorer la sécurité et le quotidien des motards.

 

Les innovations des constructeurs motos

La moto autonome de BMW

La célèbre marque allemande s’est invitée au CES Las Vegas 2019 pour présenter au public sa toute dernière technologie R1200 GS thermique, caractérisée par son autonomie.

On se souvient au CES 2017 de Honda et sa moto sans béquille. Grâce à un logiciel, le Riding Assist, l’engin est capable de tenir droit sans que le conducteur n’ait besoin de poser les pieds par terre. Le logiciel intervient sur la fourche, ainsi que sur les roues afin de permettre au pilote de faire tout mouvement sans toucher le sol. L’aspect impressionnant de la machine est qu’elle est capable de rouler lentement derrière son propriétaire pendant qu’il marche.

Lors de l’édition 2019, BMW Motorrad va encore plus loin avec la R1200 GS en faisant une démonstration du prototype qu’elle l’avait déjà présenté au mois de septembre dernier. L’innovation apportée par BMW est liée au fait que la moto est capable de rouler toute seule sans aucune intervention du pilote.

La moto électrique d’Harley-Davidson

Pas sûr que cela plaise à tous les riders passionnés de Harley-Davidson, la célèbre marque américaine a eu l’insigne honneur de dévoiler au public sa toute première moto électrique. Il s’agit tout simplement de la LiveWire qui a déjà été publiquement dévoilée au salon de la moto à Milan. La moto LiveWire est également une moto connectée.

Novus

La marque Novus n’a pas tremblé aux côtés des deux géants de la moto : BMW et Harley-Davidson. Elle n’a pas hésité à sauter le pas pour surprendre les férus de motos en exhibant fièrement son prototype de moto électrique à l’allure d’une mobylette. La start-up allemande, révèle que cet engin innovant est pourvu d’un moteur de 14 kW et lui permet de rouler à 96 km/h.

novus

Accessoires moto et Equipement moto : Les innovations

Le tracker Invoxia

La start-up française Invoxia a mis au point un tracker dédié aux motards. Ce gadget n’est rien d’autre qu’une alarme silencieuse et connectée, et dotée également d’un GPS. Petit par sa taille, donc moins encombrant, sa fonction consiste à alerter le propriétaire par message au moindre contact avec la moto. Grâce à un GPS intégré, il devient plus simple pour les propriétaires de moto de localiser la moto en cas de vol. L’un des points forts de cet accessoire concerne son autonomie. Il est capable de fonctionner pendant 8 mois, et se recharge sur un port USB. La marque a également annoncé la disponibilité du tracker.

Casque de moto avec affichage « tête haute », signé Crosshelmet

Dans le but de limiter les accidents de circulation, parfois occasionnés par l’imprudence des pilotes qui ont la tête dans le guidon, Crosshelmet a développé un casque de moto qui permet d’afficher des données sur un mini-écran. Ainsi, le pilote peut facilement accéder à des données telles que la vitesse ou les indications du GPS.

Le casque de moto X1 de la marque nipponne Crosshlmet affiche donc des images sur un mini-écran localisé au-dessus du champ de vision. L’écran est connecté à une caméra qui se trouve à l’arrière du casque. Cela permet également au conducteur de voir les obstacles ou tout simplement ce qui se passe derrière lui.

Cette technologie permet en outre de suivre son itinéraire sur le mini-écran ou par guidage vocal. Cela est rendu possible grâce à une liaison Bluetooth avec un smartphone.

OnTracks, la révélation des gants connectés

La technologie OnTracks s’inspire du fonctionnement des bracelets connectés. Ici, il s’agit donc d’un système à deux bracelets que le conducteur peut amarrer autour de ses deux poignées : une à droite et l’autre à gauche. Pour l’utiliser, le pilote est invité à choisir son parcours avant d’appuyer sur « GO ». Les bracelets sont indépendants l’un de l’autre, donc fonctionnent de façon autonome. Le conducteur peut ressentir des vibrations au niveau de chaque bracelet selon qu’il doit virer à droite ou à gauche. Autrement dit, pour un virage à droite, le bracelet droit vibre. Et pour un virage à gauche, c’est le bracelet gauche qui vibre. Les gants connectés sont donc un moyen pour sécuriser la vie des conducteurs tout en leur offrant une meilleure expérience de moto.

on-tracks

Le Cosmo Moto

La start-up française, Cosmo Connected, était également présente au Salon CES Las Vegas 2019 pour dévoiler son système de phare de freinage appelé Cosmo Moto. Le concept est simple : renforcer la visibilité des deux-roues pour limiter les accidents. Il s’agit d’un accessoire détachable que l’on fixe à l’arrière du casque et qui fonctionne exactement comme un phare de freinage.

Il est pourvu de 24 leds et permet d’indiquer le ralentissement et le freinage du motocycliste. Cet équipement permet aussi d’alerter les proches du conducteur ou les secours en cas d’accident. Cela se fait grâce à la présence d’un détecteur de chute fonctionnant à l’aide d’un gyromètre.

Clic-Light, un dispositif lumineux de sécurité

Derrière Clic-Light, se cache Road Light, une start-up française, basée à Toulouse, et qui était également présente pour le CES Las Vegas 2019. À cette occasion, elle a présenté au public son dispositif lumineux de sécurité dont le but est de rendre plus visibles les roues de l’engin lors des conduites nocturnes. On note donc la présence d’un feu stop et de deux clignotants. Ce produit innovant n’a qu’un seul but : prévenir les collisions et les accidents entre automobilistes et motocyclistes.